Initiation à turtle ( sous Python )


Introduction.

Le fichier à télécharger
Turle est une librairie de Python qui permet de réaliser des dessins rudimentaires. Pour Utiliser Turtle il faut installer Tkinter qui est souvent compris dans l’installation de Python.

Pour pouvoir utiliser Turlte, il faut tout d’abord, en haut de votre feuille de code importer la librairie Turtle :

from turtle import *
Commandes de base
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from turtle import *
# Commandes de base.
 
up() # lève le crayon (pas de dessin).
down() # baisse le crayon.
forward(n) # avance de n.
left(r) # tourne à gauche de r degrés.
right(r) # tourne à droite de r degrés.
goto(x,y) # positionne le crayon en (x,y), (0,0) est le centre de l’écran.
circle(r) # dessine un cercle de rayon r
write(‘texte’) # écrit le texte là où se trouve le curseur
reset() # efface le dessin
width(n) : définit la largeur du trait.
color(‘blue’) # définit la couleur du dessin, ici bleu.
bgcolor(‘red’) # définit la couleur du fond.
 
 


Utilisation


1. Tracer un trait horizontal

Tracer un trait horizontal
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from turtle import *
def Trait(x,y,n,couleur):
#(x,y) sont les coordonnées du point de départ.
# n est la taille du trait
up()
goto(x,y)
down()
forward(n)


2. Dessiner un carré

Desiner un carré
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from turtle import *
def Carre(x,y,n) :
#(x,y) sont les coordonnées du coin supérieur gauche.
# n est la taille d’un coté
up()
goto(x,y)
down()
for i in range(4) :
forward(n)
left(90)




3. Dessiner un polygône régulier

Dessiner un polygone régulier
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from turtle import *
def Poly(x,y,n,c):
#(x,y) sont les coordonnées du coin supérieur gauche.
# n est la taille d’un coté
# c est le nombre de cotés
up()
goto(x,y)
down()
angle=360/c
for i in range(c) :
forward(n)
right(angle)


4. Dessiner un cercle

Dessiner un cercle
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from turtle import *
def Cercle(x,y,r) :
# (x,y) sont les coordonnées du centre du cercle
# r est son rayon
Poly(x,y+r/2,r/2,360)